Accueillir des enfants à besoins particuliers
Mon expérience humaine et mes petits trésors…
En 2003, ma situation familiale a fait que j’ai dû changer de travail. J’ai alors décidé de réaliser un rêve de petite fille… avoir plein d’enfants chez moi en ouvrant mon propre service de garde. Cela permettait à mon plus jeune de ne pas connaitre le service de garde scolaire et donnait aussi la chance à mes deux autres enfants de venir manger à la maison le midi. Mes deux plus jeunes avaient eu la chance de connaitre un service de garde en milieu familial et j’ai adoré l’expérience qu’ils ont vécue. En trois semaines seulement, j’installais donc une belle grande salle de jeux dans mon sous-sol et j’étais plus que prête à ouvrir le service de garde Les Petits Minous!
J’ai décidé d’être accréditée plutôt que d’avoir un service de garde privé pour plusieurs raisons, mais surtout parce que moi, comme maman, je crois que ça me sécuriserais d’envoyer mon enfant dans un milieu surveillé et réglementé. Pendant les premières années, j’avais un permis pour cinq enfants, car mon bébé, jusqu’à ses 9 ans, comptait dans mon ratio.
J’adore les défis alors j’ai aussi décidé de laisser toujours une place dans mon service de garde pour un enfant à besoins particuliers ; parce que je sais combien cela est difficile pour les parents de trouver une garderie, étant donné la différence de leur enfant. Plusieurs RSG ont peur parce que c’est aller vers quelque chose d’inconnu. On peut voir la tâche comme étant très grosse puisqu’on ne connait pas ça. Mais quand on a la chance de travailler en équipe avec les parents et les intervenantes, tous ensemble, on peut outiller l’enfant pour avancer et faire de belles surprises à tout le monde. Voir tous nos enfants s’épanouir au contact les uns des autres est un merveilleux cadeau.
Depuis mes débuts, j’ai eu la chance d’avoir des enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme, un trouble envahissant du développement (TED), des enfants trisomiques, malentendants ainsi qu’un beau garçon diabétique. J’ai tellement appris avec eux, mais je sais aussi que je leur ai donné beaucoup. Mes autres enfants ont appris énormément, mais ils ont aussi donné beaucoup et développé de belles qualités d’ouverture. Souvent, les parents des autres enfants me disent « Ah ! Je suis allé à l’hôpital, au centre d’achat, au zoo, etc., et on voit que ma fille est à l’aise avec les différences ». « Mon garçon prend conscience de la chance qu’il a de pouvoir manger un petit morceau de chocolat et me fait remarquer que Félix n’a pas cette chance… ».
Je crois que ce sont de belles valeurs que je peux offrir aux enfants. Ils peuvent voir que ces autres enfants à besoins particuliers ont aussi de grandes forces et qu’ensemble on peut améliorer leur qualité de vie et qu’eux aussi nous montrent des choses. J’insiste pour leur dire que nous sommes chanceux d’être en santé et qu’on doit prendre soin de notre corps et de notre cœur. De temps en temps, quand il nous arrive d’avoir des périodes plus difficiles pour de petites choses de la vie, je me remets vite en pensant à ces enfants qui, eux, malgré leurs difficultés, n’abandonnent pas et continuent à foncer.
J’aime beaucoup mon travail d’éducatrice et je me dis souvent qu’avoir un ti minou à besoins particuliers à travers mon groupe est une chance formidable et que cela nous oblige tous à ne jamais oublier que la vie est belle et fragile.
Johanne Aubé, RSG